Prestation à partir de 1500€ HT/ pour 10 séances au minimum d'une heure par séance et 4h de travail personnel et accompagné
Le bilan de compétences est un élément clé de la construction de la carrière professionnelle. Considéré comme étant une parenthèse dans le déroulement du parcours professionnel, le bilan de compétences devient très opportun dans ces trois situations :
- Pour changer d'orientation professionnelle sans avoir de projet défini ;
- Pour évoluer dans l'entreprise ;
- Pour changer d'entreprise
Ladite prestation permet d'identifier non seulement les aptitudes et les centres d'intérêt du stagiaire, mais également de réfléchir à la mise en œuvre d'un projet professionnel. Elle permet de faire un bilan sur les points forts et les acquis du stagiaire. Elle s’impose comme un outil de construction de la carrière professionnelle. C’est aussi un véritable atout pour les entreprises pour identifier les souhaits d’évolution de leurs salariés.
Le bilan ne nécessite pas de prérequis. Tous les travailleurs peuvent profiter de cette prestation (demandeurs d'emploi, salariés, indépendants).
Durée
Le bilan a une durée maximale de 24 heures qui sont réparties sur plusieurs semaines, comprenant des séances individuelles avec un prestataire et du travail personnel. Cette durée varie en fonction de l'objectif et des besoins du bénéficiaire.
Modalités d'évaluation et délais d'accès
Avant de commencer votre bilan, le centre établit un repérage des besoins et des prérequis via un entretien téléphonique avec la coordinatrice pédagogique et/ou le prestataire référent et via une évaluation de préformation. Le délai moyen d'entrée en formation varie en fonction du délai de traitement de l'organisme de financement. Par conséquent, il peut varier entre 15 jours et 1 mois après l'inscription.
Pendant le bilan, des heures de travail personnel peuvent être demandées. Des tests de personnalité sont effectués, des sites de recherche et d'enquêtes sur les métiers sont mis à disposition du bénéficiaire pour permettre au bénéficiaire d'établir au mieux ses plans d'actions. A la fin du bilan, le bénéficiaire obtient une synthèse retraçant les plans d'action élaborées avec le prestataire, le projet détaillé, et un récapitulatif des atouts. Weformat effectue un entretien téléphonique au bout de quelques mois afin de faire le point sur l'avancement des projets du bénéficiaire et auquel cas proposer des formations complémentaires disponible dans son catalogue.
Contenu et modalités d'accompagnement
Il se déroule en trois phases principales :
- 1ère phase : la phase préliminaire pendant laquelle le prestataire analyse les besoins vos besoins
- 2ème phase : la phase d’investigation qui permet de forger le projet professionnel et d’élaborer plusieurs plans d’action. Le prestataire met en évidence vos motivations, vos éléments de personnalité et rassemble vos expériences professionnelles et vos acquis pour élaborer votre nouveau projet
- 3ème phase : la phase de conclusion qui permet de recenser les actions et les résultats de cette prestation. Un document de synthèse confidentiel vous ait transmis ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.
- Suivi: au bout de 6 mois, le prestataire effectue un entretien de suivi avec vous pour évaluer l’avancement du projet.
Cette prestation est disponible dans notre catalogue depuis septembre 2020. Depuis décembre 2020, plus de 50 personnes ont pu bénéficier de ce nouveau type d'action et sont en cours de réalisation.
Niveau de satisfaction du bilan de compétences en 2022: 100% des bénéficiaires attribuent une note de 9.5/10 à leur bilan de compétences.
Entretien au bout de 6 mois : 90% des stagiaires ont pu réaliser ou sont dans une dynamique de mettre en place leur projet professionnel.
Financez votre bilan de compétences
Si vous souhaitez vous renseigner sur les financements possibles, consultez notre page Financements.
Législation autour du bilan de compétences
Pour consulter le cadre légal et règlementaire du bilan de compétences, consultez la page du Ministère du Travail.
Notre engagement déontologique
Engagement déontologique sur le respect du consentement, de la neutralité et de la confidentialité. En tant que bénéficiaire:
- Consentement : liberté de répondre ou non aux questions posées par l'intervenant
- Neutralité : l'intervenant reste impartial et neutre pendant les séances
- Confidentialité : les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire, et l'intervenant s'engage à détruire les documents ayant servis à la réalisation de ce bilan au terme de la prestation.
Pour toutes questions concernant le handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions mettre en place les modalités d'accompagnement les plus adaptées à votre situation et que nous soyons en mesure de répondre à vos questions.
Pour obtenir notre programme ou pour plus d’informations, contactez notre centre.
Nos référents :
Handicap: Jennyfer Halifax : contact@weformat.fr
Pédagogie: Sivane Guedj : assistante@weformat.fr